Baume Les Messieurs

plusbeauvillagedefrance.jpgA quelques 15 kms à l’est de Lons le Saunier, au fond d’une magnifique vallée se trouve le village typique de Baume les Messieurs.

Venez à la découverte du patrimoine culturel et naturel de Baume les Messieurs.

L’ Abbaye Impériale et son retable flamand du XVI ème siècle, ses Grottes enfouies à 120 m sous terre et de 2500 m de long, ses vallées, ses reculées et ses chemins de randonnée ou peut être apercevrez vous un des nombreux habitants de la faune locale, chamois, chevreuils, rapaces, chauves-souris ou truites fario.

retable.jpg

Au hasard des sentiers pédestres vous pourrez rencontrer morilles et plantes de grande rareté comme la saxyphrage dont seuls quelques exemplaires sont à ce jour répertoriés en Europe.

En empruntant l’accès aux falaises vous arriverez au belvédère ou la vue panoramique de la vallée s’offrira à vous.

C’est dans ce village le plus touristique du département que vous découvrirez l’art de vivre Jurassien.

Au cours d’une halte paisible en chambre d’hôtes ou en gîte d’accueil vous entrerez dans l’ambiance monacale des lieux composant l’ancienne abbaye ou bien encore vous visiterez en nocturne le village ses reculées et cascades et vous laisserez raconter son histoire au hasard des ruelles et sentiers cheminant au fond de la vallée.

Chaque week-end vous découvrirez les illuminations de l’abbaye.

Des visites guidées sont organisées  vous trouverez tous les renseignements en mairie de Baume les Messieurs au 03 84 44 61 41 ou à Baume accueil au 03 84 44 95 45

abbaye-nuit.jpgSite de la commune : www.baumelesmessieurs.fr

Retrouvez toutes les informations sur cette magnifique région sur le site de la communauté de communes de la haute seille www.tourisme-coteaux-jura.com ou en contactant téléphoniquement l’office de tourisme au 03 84 44 62 47

Pour les amateurs de produits du terroir un verre de vin jaune du Jura accompagné de comté et de quelques noix leur enchanterons les papilles.

Textes et photos copyright 2006 P.Cardinal

Back to top